Vous faites partie de ces personnes généreuses ? Qui donnent sans compter ? De celles sur qui on peut compter ?
Mais … Vous souriez-vous ? Vous tendez-vous la main à vous ? Vous occuper-vous de vous ? Vous aimez-vous ?
Peut-être faites-vous partie de ceux qui donnent tant aux autres en se sacrifiant eux-même !
Il est bon de donner aux autres ! Mais comment prendre soin des autres si on ne prend pas soin de soi-même ?
« Je me souris par bienveillance envers moi-même, pour bien prendre soin de moi, pour me donner de l’amour. Je sais que si je ne prends pas soin de moi, je ne pourrai pas prendre soin d’autrui. » Soyez libre là où vous êtes de Thich Nhat Hanh
Une petite histoire personnelle
Vous avez tendance à toujours tout donner aux autres et vous sacrifier ? J’ai longtemps été comme cela …
Depuis ma tendre enfance on m’a inculqué la générosité. J’ai toujours donné sans compter, partagé, … Cela faisait partie de moi. J’ai toujours privilégié les autres car cela aurait été égoïste de penser à soi avant les autres.
Et puis, un jour, à bout de force je me suis demandé pourquoi je donnais tant … pourquoi je me sacrifiais …
Comment étais-je capable de tant endurer (manque d’argent, manque de temps, épuisement, …) tout en continuant à aider les autres jusqu’à ce que cela devienne presque 100% de mon temps.
Ces questions ont été cruciales ! Elle m’ont permises de voir les causes sous-jacentes à ce don de soi et surtout de prendre conscience qu’il étant temps de ME donner !
Si on ne se respecte pas soi-même, c’est qu’on ne donne pas pour les bonnes raisons !
J’ai ainsi pu prendre conscience que j’avais été marqué, de par mon éducation chrétienne, à cette notion de sacrifice ! C’était une première raison à cet oubli de moi.
Mais la raison la plus perverse, la plus dure à observer, c’est que moi qui croyais donner sans rien attendre, j’étais grandement intéressé !
En réalité, très inconsciemment, je comblais, à travers le don de moi, mes manques affectifs ! En soif de reconnaissance, d’appartenance et d’amour je cherchais à être apprécié ! La qualité de mon aide n’en était pas moins bonne mais étant incapable de m’aimer moi-même il m’en fallait toujours plus jusqu’à ce que je m’écroule !
Je suis allé très loin dans cette perversion !!! Bien plus loin que ce que j’aurais pu imaginer ! J’ai pu découvrir à quel point j’étais capable de m’oublier, de renier mes valeurs, pour donner aux autres (comprenez pour être aimé).
Cet électrochoc a été salutaire !
J’ai pu voir une partie de moi que je refusais de voir. En acceptant cela, en essayant de ne pas me juger, j’ai pu remonter la pente et changer mon rapport à moi-même !
Est-ce qu’aujourd’hui je donne moins ? Non !
Mais je donne différemment ! Il m’arrive de dire non pour me respecter, mais aussi pour respecter la personne car ce n’est pas toujours rendre service que de se laisser utiliser 😉
J’ai gardé un grand coeur, ma générosité est toujours présente, mais la qualité de ce que je donne a bien augmenté !
Je vous raconte cela car je suis certain que je ne suis pas le seul dans ce cas ! Et il n’est pas indispensable de se brûler pour changer de cap !
On peut demander de l’aide à quelqu’un qui va nous aider à prendre conscience de nos mécanismes destructeurs et de nos véritables aspirations.
Si vous en sentez le besoin, je peux vous aider sur ce chemin, en rendez-vous à Saint-Paul-Trois-Châteaux ou par Skype ou téléphone.
[rdv]