C’est quoi être Thérapeute ?

Je ne parlerai pas dans cet article de la définition légale du mot “thérapeute“. Je souhaite donner ma vision de ce que devrait être un accompagnant qu’il se donne le nom de thérapeute ou non.

Si on regarde le dictionnaire Larousse on pourra lire que “thérapeute” signifie :

Médecin qui étudie la thérapeutique

Si on s’intéresse à l’étymologie du mot on verra :

Du grec ancien θεραπευτήςtherapeutes (« serviteur, celui qui prend soin de quelqu’un » et enfin « médecin »). (Source : https://fr.wiktionary.org/wiki/thérapeute)

Si ce terme est légalement réservé à la médecine, il est largement utilisé dans le domaine des thérapies alternatives. Dans ce cas, on se rapproche de la définition “serviteur, celui qui prend soin de quelqu’un“.

Pour moi, et ce n’est que mon point de vue, être thérapeute n’est pas lié à l’apprentissage de telle ou telle technique. Bien entendu sans outils pour accompagner quelqu’un ce sera difficile, mais, être une bon thérapeute n’est pas pour moi lié à un diplôme.

Les formations nous apportent un savoir-faire mais le savoir-être est un chemin personnel …

Être un bon accompagnant ou un bon thérapeute

Je rappelle que je partage MON point de vue et que cette liste n’a pas vocation à être vraie ou complète. Mon désir en partageant cet article et d’amener chacun à s’interroger sur soi et sur sa manière d’accompagner et/ou de choisir son thérapeute.

Continuer à se faire accompagner

Un chemin personnel n’est jamais terminé. Se faire accompagner permet de continuer d’avancer sur son chemin et d’avoir un regard extérieur.

Non projection

Il me semble plus qu’important d’être en capacité de ne pas projeter sa vie personnelle dans l’histoire du client et inversement. L’histoire de la personne qui vient nous voir la concerne.

Ecoute empathique, Bienveillance et Non jugement

Avoir la capacité d’écouter une personne afin de mieux la comprendre, de ne pas la juger et de rester bienveillant même si cette dernière ne partage pas nos valeurs est, pour moi, une qualité essentielle d’un thérapeute.

Amener la personne vers ce qui est bon pour elle

Cela rejoint la non projection, mais ça me semble tellement important que j’en remets une couche. Lorsqu’une personne vient voir un thérapeute c’est pour aller vers ce qui est bon pour elle. Pour le thérapeute, l’enjeu est de différencier ce qui serait bon pour lui et ce qui est bon pour la personne. Et ne pas supposer de ce qui est bon pour la personne. Elle seule le sait !

Être juste un accompagnant

Le thérapeute n’est pas un magicien ou une personne qui fait tout, tout seul, à la place du client. Au contraire, le thérapeute est là pour mettre à disposition des outils pour que la personne, en utilisant ses propres ressources, prenne soin d’elle.

Conscience de ne pas avoir tout réglé

Certains pensent qu’un thérapeute a réglé tous ses problèmes. Désolé de vous décevoir, mais le thérapeute est humain, imparfait et a des problèmes comme toute le monde. Par contre ce que le thérapeute a, c’est la conscience d’avoir des problèmes. Il continue à s’observer et s’interroge sur sa justesse à tout instant.

Travail en collaboration

Un thérapeute ne travaille pas seul. Lorsqu’il n’est pas en mesure d’accompagner (quelle que soit la raison) il doit savoir passer la main à un confrère ou collègue. D’autre part il doit être capable de travailler de concert avec d’autres thérapeutes, qu’ils soient issus des thérapies alternatives ou conventionnelles (médecins, sages-femmes, …).

Humilité

Le thérapeute ne sait pas tout, ne règle pas tout, ne solutionne pas tout …

Personnellement, cette liste est ma charte éthique. J’ai surement oublié des choses. Et ne croyez pas que je suis 100% du temps en application parfaite de tout cela. Mais je suis accompagné par des personnes qui m’aident à m’observer lorsque je passe à côté de quelque chose 😉

Nous ne sommes jamais arrivés … L’important pour moi est de rester en mouvement !

Nous vous accompagnons Laurence et moi avec différents outils : sophrologie, hypnose, soins énergétique, coaching, …

<a href="https://guillaumeruas.com/therapies-breves/">Thérapies brèves</a>
Publié le : 28 août 2020

Auteur

Guillaume RUAS, hypnose et coaching à saint-paul-trois-châteaux et à distance

Guillaume RUAS

Hypno-praticien et Coach
A Saint-Paul-Trois-Châteaux & à distance

A découvrir aussi

Laurence RUAS, Sophrologue, Hypnopraticienne et coach

Laurence RUAS

Sophrologue, Hypno-praticienne et Coach
A Saint-Paul-Trois-Châteaux & à distance
En savoir plus

Vous souhaitez démarrer ? Prenez rendez-vous !

Ne remettez pas votre mieux-être à plus tard !

Tarif : 60€ / séance

Cet accompagnement ne se substitue pas à un traitement médical!

Les accompagnements que je propose s’intègrent dans une démarche de relation d’aide pour vous permettre de retrouver votre bien-être dans différents domaines ou optimiser vos performances personelles. Toutes les approches que je  propose s’inscrivent dans un cadre hors thérapeutique ou médical et ne remplacent pas votre traitement médical ni votre suivi médical. Ce que je ne suis pas: médecin, psychitare, psychologue, psychothérapeute. Je ne réalise pas de diagnostic médical ni de prescription et je ne vous inviterai jamais à arrêter votre traitement médical sans l’avis de votre médecin ou psychiatre. 

leo sed venenatis lectus dictum quis, mattis vulputate, elit.